SISERI 2023
Refonte de SISERI : qu'est-ce qui va changer ?
Plus de 15 ans après sa mise en production (2005), le système d'information de la surveillance de l'exposition aux rayonnements ionisants (SISERI) est en cours de refonte pour, d'une part pallier les difficultés liées à l'obsolescence technique du système et aux lacunes fonctionnelles identifiées au fur et à mesure de son utilisation, et d'autre part améliorer l'ergonomie et les services offerts aux utilisateurs.
Ce projet de refonte de SISERI a obtenu une subvention dans le cadre du Fonds pour la Transformation de l'Action Publique (FTAP). Il est co-piloté par la Direction Générale du Travail (DGT), garante du cadre réglementaire, et l'IRSN pour sa mise en œuvre et la gestion de SISERI.
Le tableau ci-dessous synthétise les principales évolutions. Des fiches réflexes pour chaque type d'utilisateur seront publiées sur ce site à l'ouverture du nouveau SISERI pour vous accompagner dans son utilisation.
Premières communications sur le projet de refonte de SISERI
L'IRSN était présent au congrès Médecine et santé au travail qui s'est tenu à Strasbourg du 14 au 17 juin 2022. Un flyer dédié aux médecins du travail y a été diffusé, que vous pouvez retrouver ici.
L'IRSN a également participé aux 13èmes Rencontres des PCR organisées par la Société Française de Radioprotection les 8 et 9 novembre à Lyon (13èmes Rencontres Des Personnes Compétentes En Radioprotection). Le flyer dédié aux conseillers en radioprotection est disponible ici.
Un mode d'emploi à destination des employeurs, téléchargeable ici, a été préparé par la DGT et l'IRSN pour les sensibiliser au nouveau SISERI en amont de son lancement, tout en rappelant les obligations réglementaires qui leur incombent.
Etat d'avancement du projet
Le nouveau SISERI, mis en service le 26 juin 2023, est le fruit d'un travail de près de 3 ans mené conjointement par la DGT et l'IRSN, avec la précieuse contribution des membres des ateliers utilisateurs que nous remercions chaleureusement.