Foire aux questions (FAQ)
Créer un établissement [profil employeur]
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- Si vous avez comme message d'erreur "SIRET déjà existant", cela signifie que le SIRET est connu dans SISERI et qu'un représentant légal est déjà connu pour cet établissement. Le cas échéant, il faut vous déclarer comme responsable légal de l'entreprise via le formulaire de contact en indiquant vos nom, prénom, adresse courriel, le SIRET, et en joignant votre CNI.
- Si vous avez comme message d'erreur : "Le compte n'a pas pu être créé", il faut vérifier l'adresse courriel saisie, sachant que les adresses génériques sont à proscrire 1 utilisateur = 1 compte = 1 adresse unique
- Dans tous les cas, l'annuaire des entreprises peut être consulté pour vérifier un SIRET.
Si après toutes ces vérifications vous n'arrivez toujours pas à créer l'établissement, veillez nous contacter via le formulaire de contact.
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Veuillez nous contacter.
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Un mail vous a été envoyé vous notifiant du refus de la validation la création de votre compte RPL.
Afin d'analyser les causes de votre refus, veuillez nous contacter via le formulaire de contact sur le site SISERI.
Désigner des accédants [profil employeur]
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Vérifier l'adresse mail renseignée, éviter les adresses mails génériques puisque dans SISERI : 1 utilisateur = 1 compte = 1 adresse courriel unique
- Si le message d'erreur est "RPPS invalide", vérifier que le MDT a un RPPS spécifique à la médecine du travail
- Si le RPPS du MDT n'est pas spécifique à la médecine du travail, vous avez la possibilité de ne pas ajouter de MDT, s'il y a un CRP.
- Si le MDT est en Procédure d'Autorisation d'Exercice et n'a pas de RPPS, veuillez nous contacter via le formulaire d'assistance sur le site de SISERI avec les informations relatives au médecin tuteur.
L'employeur peut désigner au maximum deux OA de dosimétrie à lecture différée. En cas de difficulté avec cette fonctionnalité, veuillez nous contacter via le formulaire d'assistance sur le site de SISERI.
Les accédants désignés par un employeur (CES, CRP et MDT) peuvent retirer de leur liste un établissement pour lequel ils n'assurent plus le suivi des travailleurs.
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Cette fonctionnalité sera développée ultérieurement (Cf. fil d'actualités du site web.).
Renseigner des données administratives (identification et contexte d'exposition du travailleur) [profils employeur et CES]
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Que vous souhaitiez ajouter un travailleur avec l'option "Ajouter un travailleur" ou avec l'option "Importer une liste", les traits d'identité sont vérifiés par le téléservice AMELI.
Vérifier les information renseignées :
Traits d'identité ne pas utiliser d'accent Nom utiliser le "NOM DE NAISSANCE" et non le '"NOM DE JEUNE FILLE" Prénom : pour les prénoms composés, ne pas mettre d'espace, mettre un tiret à la place Date de naissance respecter le format JJ/MM/AAAA Numéro de sécurité sociale (NIR) 13 chiffres + clé SIRET vérifier que le SIRET n'est pas erroné et qu'il contient 14 chiffres Si vous ajoutez un travailleur avec l'option "Importer une liste", veuillez également suivre les consignes suivantes :
- Ne pas ouvrir le fichier CSV directement avec Excel mais utiliser la fonctionnalité sous Excel "Charger les données à partir d'un fichier CSV"
- Le NIR et le SIRET ne doivent pas être au format scientifique dans le fichier CSV
- Si vous n'avez pas le NIR du travailleur (par exemple dans le cas d'un travailleur étranger sous contrat de droit français), vous pouvez renseigner son NIA (numéro d'immatriculation d'attente)
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Vérifier que le travailleur est employé sous contrat de droit français, c'est-à-dire sous contrat de type métropole, Corse ou DOM. A défaut, le suivi du travailleur n'est pas à enregistrer dans SISERI.
NB : les résultats du suivi de l'exposition des travailleurs sous contrat de type TOM, Polynésie ou Nouvelle-Calédonie ne relevant pas de la même réglementation, ils ne sont pas enregistrés dans SISERI.
Trucs et astuces pour gagner en complétude des informations de contexte de l'exposition
- Retrouvez le descriptif détaillé des informations administratives à renseigner sur la page
- Dans les menus déroulants, taper la première lettre du secteur d'activité ou du métier recherché pour faciliter la sélection
- Si un travailleur exerce dans plus d'un secteur d'activité, choisir celui le plus pénalisant en termes d'exposition
Consulter des données administratives [tous profils d'utilisateurs accédants]
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Si vous avez accès à SISERI, veuillez vous rapprocher de l'Employeur ou du CES pour vérifier que :
- Vous êtes rattaché à un établissement
- Les travailleurs que vous souhaitez visualiser existent dans SISERI
- Les travailleurs sont rattachés au même établissement que vous
Si vous n'avez pas accès à SISERI, il faut que l'employeur ou son CES vous désigne dans SISERI depuis son compte.
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Vous pouvez retirer tout établissement au sein duquel vous n'êtes pas CES, CRP ou MDT en procédant comme suit depuis votre compte SISERI :
- Dans le menu "Etablissements", sélectionner l'établissement concerné et cliquer sur "Retirer l'établissement de ma liste"
Transmettre des données dosimétriques [profils OA et exploitant]
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Que vous souhaitiez ajouter un travailleur avec l'option "Ajouter un travailleur" ou avec l'option "Importer une liste", les traits d'identité sont vérifiés par le téléservice AMELI.
Vérifier les information renseignées :
Traits d'identité ne pas utiliser d'accent Nom utiliser le "NOM DE NAISSANCE" et non le '"NOM DE JEUNE FILLE" Prénom : pour les prénoms composés, ne pas mettre d'espace, mettre un tiret à la place Date de naissance respecter le format JJ/MM/AAAA Numéro de sécurité sociale (NIR) 13 chiffres + clé SIRET vérifier que le SIRET n'est pas erroné et qu'il contient 14 chiffres Si vous ajoutez un travailleur avec l'option "Importer une liste", veuillez également suivre les consignes suivantes :
- Ne pas ouvrir le fichier CSV directement avec Excel mais utiliser la fonctionnalité sous Excel "Charger les données à partir d'un fichier CSV
- Le NIR et le SIRET ne doivent pas être au format scientifique dans le fichier CSV
- Si vous n'avez pas le NIR du travailleur (par exemple dans le cas d'un travailleur étranger sous contrat de droit français), vous pouvez renseigner son NIA (numéro d'immatriculation d'attente)
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Vérifier que le travailleur est employé sous contrat de droit français, c'est-à-dire sous contrat de type métropole, Corse ou DOM. A défaut, le suivi du travailleur n'est pas à enregistrer dans SISERI.
NB : les résultats du suivi de l'exposition des travailleurs sous contrat de type TOM, Polynésie ou Nouvelle-Calédonie ne relevant pas de la même réglementation, ils ne sont pas enregistrés dans SISERI.
Trucs et astuces pour gagner en complétude des informations de contexte de l'exposition :
- Retrouvez le descriptif détaillé des informations administratives à renseigner sur la page
- Dans les menus déroulants, taper la première lettre du secteur d'activité ou du métier recherché pour faciliter la sélection
- Si un travailleur exerce dans plus d'un secteur d'activité, choisir celui le plus pénalisant en termes d'exposition
Consulter des données dosimétriques [profils travailleur, médecin du travail, CRP et agent de contrôle, avec accès aux données qui diffèrent selon les profils]
- Dans un premier temps, veuillez vous rapprocher de l'employeur ou du CES pour vérifier que vous êtes bien rattaché au même établissement que le travailleur
- Dans un second temps, si le problème persiste, veuillez prendre contact avec l'OA pour la dosimétrie de référence ou l'exploitant pour la dosimétrie opérationnelle, pour vérifier si la dose a été transmise pour ce travailleur
Générer un historique carrière [profils MDT et travailleur]
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Tout travailleur a la possibilité de télécharger l'ensemble des résultats du suivi de son exposition aux rayonnements ionisants (résultats présents dans SISERI à la date de l'extraction), sous la forme d'un fichier PDF. Pour cela, en tant que travailleur, vous devez :
- Nous contacter par courriel à l'adresse siseri@irsn.fr, en joignant une pièce d'identité et en précisant une adresse courriel individuelle, pour demander une création de compte.
Le système ne pouvant enregistrer deux accédants avec une adresse courriel identique, les adresses génériques (par exemple : nom-service@nom-groupe.org) sont à proscrire. Il faut pouvoir disposer d’une adresse individuelle pour chaque accédant.
- Se connecter : cliquez sur "Accès SISERI" depuis la page d'accueil du présent site et entrez vos identifiants.
- Dans le menu "Dosimétrie", cliquer sur "Historique de carrière" pour télécharger le fichier.
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Vous avez la possibilité de télécharger les résultats dosimétriques sur la carrière de chaque travailleur que vous suivez (résultats présents dans SISERI à la date de l'extraction), sous la forme d'un fichier PDF.
Pour cela, il faut :
- Se connecter : cliquez sur "Accès SISERI" depuis la page d'accueil du présent site et entrez vos identifiants
- Déplier le menu "Dosimétrie"
- Cliquer sur "Historique de carrière" pour télécharger le fichier
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Veuillez nous contacter via le formulaire d'assistance depuis le menu "Demandes d'assistance", en précisant les périodes et les entreprises concernées.
Ajouter ou corriger une dose, gérer les alertes de dépassement réglementaire [profil médecin du travail]
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Pour ajouter une dose sur un travailleur dans SISERI, vous devez :
- Se connecter : cliquez sur "Accès SISERI" depuis la page d'accuil du présent site et entrez vos identifiants
- Rechercher le travailleur concerné à l'aide des filtres dans le menu "Travailleurs"
- Cliquer sur le bouton "Ajouter une dose"
- Renseigner le formulaire
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Vous avez la possibilité de corriger une dose attribuée à un travailleur directement dans SISERI, en procédant comme suit
- Se connecter : cliquez sur "Accès SISERI" depuis la page d'accueil du présent site et entrez vos identifiants
- Rechercher le travailleur concerné à l'aide des filtres dans le menu "Travailleurs"
- Cliquer sur la dose à corriger, puis sur les trois points en bout de ligne à gauche
- Renseigner le motif de la correction parmi les suivants :
- Dosimètre détérioré
- Dosimètre non porté
- Dosimètre transporté (avion, voie postale…)
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Si vous visualisez le travailleur concerné dans SISERI mais pas la dose, vérifiez si la dose a été transmise à SISERI en prenant contact avec le CRP ou l'OA (laboratoire de dosimétrie, LBM ou SST).
Si vous ne visualisez pas le travailleur :
- Dans un premier temps, veuillez vous rapprocher de l'employeur ou de son CES pour vérifier que vous êtes bien rattaché au même établissement que le travailleur.
- Dans un second temps, si le problème persiste, veuillez prendre contact avec l'OA (laboratoire de dosimétrie, LBM ou SST), ou l'exploitant pour la dosimétrie opérationnelle, pour vérifier si la dose a été transmise pour ce travailleur.
Autre
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Le nouveau SISERI permet une meilleure fiabilisation des données enregistrées grâce à la consolidation du couple [NIR du travailleur / SIRET de son employeur] pour la transmission à SISERI des résultats de la SDI (surveillance dosimétrique individuelle).
La migration des données de l’ancien vers le nouveau SISERI a dû intégrer cette différence et il est probable que certains établissements (notamment ceux dont le SIRET n’avait pas été transmis dans l’ancien SISERI) ne soit plus visibles.
Ces cas doivent être signalés au centre de contact de SISERI qui sera en mesure de vous accompagner dans la récupération de ces comptes employeurs, non migrés par défaut.
Cette opération est rapide et n’implique pas de saisir à nouveau les données déjà enregistrées dans l’ancien SISERI puisque les données des travailleurs ont par ailleurs été migrées dans leur globalité.
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- Par le module d'assistance, depuis votre espace si vous avez un compte SISERI.
- Par email à siseri@irsn.fr